Vous jouez goule de la façon dont vous l'entendez. Vous avez le choix entre :
Cependant, par expérience, la solution de se faire connaître ne fonctionne que rarement :
C'est pourquoi ce modeste "guide" s'articule autour de la façon de la jouer comme elle a été initialement prévue : en gardant son identité secrète [par rapport aux joueurs hors groupe].
Si vous devenez goule, naturellement ou non, merci de vous faire connaître immédiatement à l'ensemble du groupe (IRC, MP IG, forum) : inutile de faire chercher une goule dans nos propres rangs ; à l'inverse, toute goule hors groupe, doit être démasquée au plus vite si ses intentions sont inconnues ou si on en a aucun contrôle. Quelle que soit l'orientation choisie, nous ferons tout pour l'aider et la soutenir à tous les niveaux.
(Données valables quelle que soit la ville - RE, pandémonium ou RNE)
Le seuil de mortalité est à 8 segments. Vous gagnez 7 segments après chaque attaque, sauf en période de chaos où vous ne gagnez que 3 segments par jour.
Les différentes façons de diminuer la voracité :
Attention : os charnu, viande humaine et cadavre de voyageur restent ni plus ni moins des nourritures, or vous ne pouvez manger qu'une fois par jour (en clair il faut en choisir un seul : c'est ou un os charnu ou un cadavre de voyageur ou une viande humaine ou toute nourriture normale ne faisant pas baisser votre voracité). Au plus, il n'est donc possible de consommer qu'un joueur + un cadavre non sorti + une nourriture (soit 14 segments voir 18 avec un CdV).
Note : 1 segment = 7,5 pixel sur votre barre (à l'arrondi près). Il est facile de la mesurer pour les utilisateurs de Firefox possédant l'extension Firebug (clic droit sur la barre puis "Inspecter cet élément").
Qu'importe les circonstances (le type de région, qu'il y ait chaos ou non, transformation volontaire ou naturelle, la nature de la mort - dépendance comme agression), toute goule qui ne fait pas de victime engendrera une goule punitive dès le lendemain de sa mort.
Mise en garde :
But : ne pas oublier qu'il faut jouer, avant toute chose, goule de manière la plus discrète possible et de faire au mieux pour ne pas pénaliser la ville (choisir avant tout des gens tirant la ville vers le bas à moins que votre survie n'en dépende - sauf éventuellement en fin de ville pour jouer la MU, ne pas mettre inutilement en péril l'immunité des 20 habitants, etc).
Choisir avant tout le moment où il y a le moins de connectés possible [en ville, hors groupe] pour frapper (pour certaines villes ce sera juste avant l'attaque, d'autres dans l'après-midi ou très tôt le matin). Et surtout avoir de quoi raturer, si nécessaire (ie être héros et/ou avoir un héros disponible pour le faire derrière). Puis adopter profil bas une fois le forfait commis (ne pas créer de nouvelles entrées dans le registre) et se reconnecter régulièrement (pour ne pas se faire griller via l'heure de dernière activité) ; éventuellement avoir un complice dans le groupe pour détourner les soupçons chargé de créer des entrées dans le registre de la ville dans les minutes qui suivent (prise en banque ou peu importe).
À recommander comme façon de procéder pour le premier repas d'une goule non-héros.
Solution alternative similaire : avec un complice en ville (pour surveiller les connectés), vous pouvez aussi partir - sortir normalement - en FA (faire semblant ? - ie ne pas fouiller tout de suite), rentrer discrètement, manger la cible, sortir discrètement, repartir en FA (et seulement fouiller la case si vous reprenez la même) et rentrer normalement à l'issue de la journée.
À moins de disposer du crémato-cue, et pour une attaque en ville, mangez le cadavre (action ne laissant pas de trace sur le registre) - après vous être occupé du registre, ça fera économiser 2 PA et si vous vous y prenez juste avant l'attaque, ça permettra d'éviter que le cadavre ne se relève et ne fasse des dégâts en ville si personne n'a eu le temps de le dégager.
Avoir un fumigène, sortir discrètement, manger un citoyen, utiliser le fumigène, quitter la case dans la minute <color red>sans faire aucune autre action sur celle-ci</color>, rentrer discrètement (par contre, attention aux points de contrôle)
Notes/Rappels :
Rien de particulier à noter, l'historique de la case est effacé dès qu'il n'y a plus personne sur celle-ci (dès que vous la quittez), à l'exception du meurtre mais l'entrée correspondante ne donnera que le jour et l'heure mais pas votre nom (information que l'on pourra trouver dans le registre de la ville également)
Notes/Rappels :
Prévoir son coup de façon à prendre un "boulet" peu actif (absent + escorte) dans l'expédition et à avoir largement de points de contrôle pour cette expédition (ne pas compter ceux de votre repas - les PdC de la victime étant immédiatement perdus, il ne faudrait pas se retrouver bloqué car il n'y a aucun décompte). Le manger en chemin, ainsi nul besoin de boost. N'est à recommander que pour des villes dont le niveau global est faible.
Rappel : n'oubliez pas de considérer les points de contrôle avant (se référer à patamap à condition qu'il soit à jour et à la carte en jeu)
Par contre, à moins que ce ne soit réellement désiré, s'il y a deux goules ou plus qui doivent manger le même jour dans le groupe : arrangez-vous pour ne pas le faire de manière coordonnée (pas à la même heure). Sinon, on devine aisément qu'un groupe est derrière …
Profil | Jours où vous ne deviez pas être en soif | Jours où vous deviez être en soif |
---|---|---|
Expéditeur | Avant de partir, prendre et envoyer 1 ration à un ouvrier A, complice et en soif, qui n'en prendra pas | Avant de partir, prendre et envoyer 1 ration à un ouvrier B, complice et en soif, qui n'en prendra pas |
Ouvrier | Prendre et mettre 1 ration en banque | Prendre et envoyer 1 ration à un ouvrier, complice et en soif, qui n'en prendra pas |
(avec la pompe : prendre 1 ration de plus, à mettre directement en banque) |
En cas de doute sur la façon de [bien] utiliser les PA résultants du repas, la meilleure option reste encore de ne rien en faire ! En effet, on ne doit ni pouvoir retracer/recalculer les PA que vous avez utilisé sur la journée et la question de l'horaire peut se poser également si l'action est consignée dans le registre de la ville.
Dans les chantiers, cela dépend du registre de chantier :
L'atelier est à proscrire si tous vos PA quotidiens y sont passés. Il est trop facile de les recompter en somme. Les chantiers sont une meilleure option, ou éventuellement, un mélange atelier/chantiers :
Profil | Avec FA | Sans FA |
---|---|---|
Expéditeur | 0 PA, au plus, de transformations | |
Ouvrier pas en soif | 2 PA, au plus, de transfos | 4 PA, au plus, de transfos |
Ouvrier en soif | 8 PA, au plus, de transfos | 10 PA, au plus, de transfos |
(implique de garder 2 PA à dépenser en une seule fois aux chantiers ; de même des 7 PA obtenus du gueuleton)
Sortir faire du ramassage serait possible mais bien trop "hasardeux". À déconseiller.
PS : en cas d'erreur flagrante, votre seule solution reste les ratures vis-à-vis des entrées compromettantes.
Ouvrir patamap pour choisir (ne pas s'y rendre pour le moment) une case de FA sûre et sans personne, de préférences avec des souches/débris de notés.
Si vous étiez sensé boire aujourd'hui :
Se rendre sur la case de FA choisie plus tôt (sortir normalement) sans fouiller pour le moment. Mettre au moins à jour Patamap et Hordes Ultimate Manager (ce dernier peut servir d'alibi vu qu'il indique l'heure de la dernière mise à jour). Fermer tous les sites externes et ne pas les réouvrir avant de rentrer (pour de vrai) de FA.
Facultatif : remplir le restant de votre sac de débris/souches. Passer un certain moment (s'arranger pour coller plus ou moins à l'heure de votre FA ?), chercher quelqu'un situé à moins de 4 PA de la ville (le chemin jusqu'à votre victime - sa case comprise - doit être dégagé). Aller jusqu'à la victime, le manger. Abandonner votre eau. Facultatif : ramasser os charnu (en ne perdant pas de vu qu'il faudra se débarrasser de l'os fêlé) et/ou autres objets sur la case Revenir à votre case de FA en fouillant maintenant. Flooder votre case de FA pour que les entrées de l'historique de votre case ne soient plus lisibles. Le faire "intelligemment" (en jouant tout seul au 421 et/ou au poker et/ou à shifumi ?). Rentrer normalement le soir.
Attention : si vous repassez par la ville, n'oubliez pas de rentrer et sortir discrètement.
Si on vous soupçonne sur le forum, affirmer quelque chose de ce genre :
Je n'ai pas bougé. Tu peux toujours venir vérifier, je suis toujours en fouille sinon m'agresser ;)
(mentionner indirectement Hordes Ultimate Manager si vous l'avez utilisé - et pas remis à jour depuis)
En vrac, outre la vérification des heures de connexion et prises d'eau :
Pour installer/utiliser Stylish :
Le but de ces styles est uniquement de ne pas avoir à réfléchir et de ne pas se tromper entre les entrées/sorties normales et discrètes. Il suffit alors d'activer le profil voulu et de désactiver l'autre (sur le site de hordes, cliquer sur l'icône S dans la barre d'état puis sur le style pour en changer l'état - une coche devant indique qu'il est activé).
@namespace url(http://www.w3.org/1999/xhtml); @-moz-document domain("www.hordes.fr") { /* Bouton pour tuer dehors */ a.uact[href*="#user/ghoulAttack"], /* Lien pour tuer en ville */ a.button[href*="#user/ghoulAttack"], /* Bouton entrer discrètement */ a.button[href*="#city/crossDoors?furtive=1;sk="], /* Bouton sortir discrètement */ a.button[href*="#city/leave?furtive=1;sk="] { display: none !important; } }
@namespace url(http://www.w3.org/1999/xhtml); @-moz-document domain("www.hordes.fr") { /* Bouton entrer normalement */ a.button[href*="#city/crossDoors?sk="], /* Bouton sortir normalement */ a.button[href*="#city/leave?sk="] { display: none !important; } }
<color red>/!\ Ceci n'est encore qu'une ébauche /!\</color>
Autant en RE (et RNE, de fait), faire survivre des goules est largement gérable mais il en est absolument hors de question en pandémonium de par leur multitude (première J2 ou J3 puis tous les 2 à 3 jours). D'autant qu'on dépend du nombre de PA et que depuis la version 3, une goule ne peut plus en dévorer une autre. Par conséquent, celles-ci doivent intégrer l'idée de (se laisser) mourir assez rapidement (dans les +/- 3 jours qui suivent) et de jouer le jeu.
L'idée, dans un scenario typique et optimiste est le suivant :
En réalité, il est possible de tenir plus longtemps (comme moins). Cela nécessite de s'adapter en fonction :